Voici une recette du Baeckeoffe au riesling qui vous permettra de confectionner un pareil à celui proposé sur Les Délices d’Annie. Vous pouvez bien entendu en commander un sur le site et vous le faire livrer à domicile, mais vous pouvez également mettre vos talents de cuisinier à contribution et épater vos invités avec ce plat du terroir alsacien.

Ce qu’il vous faut pour un Baeckeoffe pour 4 personnes

– 8 manchons de canard d’environ 400g chacun
– 500g de morceaux d’échine de porc
– 800g de pommes de terre
– 3 oignons
– 2 blancs de poireaux
– 4 carottes
– 2 branches de céleri
– 50 cl de Riesling
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet garni
– 1 cuillerée à soupe de saindoux
– 2 clous de girofle
– 1 cuillerée à café de mélange de poivres et baies
– sel, poivre.

Préparation

La veille : mettez les viandes à mariner dans un grand bol avec le riesling, un oignon dans lequel vous aurez piqué les clous de girofle, le bouquet garni, le poivre et les baies, et de l’ail que vous aurez préalablement écrasé. Mettez au réfrigérateur pour la nuit en couvrant le récipient pour ne pas embaumer tout le compartiment.

Le lendemain : nettoyez les légumes, sortez les viandes du réfrigérateur et égouttez-les. Pelez les pommes de terre. Émincez-les ainsi que les carottes, les blancs de poireaux, les branches de céleri et les 2 oignons. Utilisez un épluche-légumes ou un couteau économe pour que cela soit bien fin. Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Enduisez de saindoux une cocotte ou un plat creux pouvant aller au four. Disposez une couche de pomme de terre dans le fond, mettez une couche de viande par-dessus, suivi d’une couche d’oignons, de carottes, de poireaux et de céleri. Remettez une couche de viande et une autre couche de légumes avant de recouvrir le tout par une couche de pommes de terre. N’oubliez pas de saler poivrer entre les couches.

Versez le liquide de la marinade dans la cocotte. Rajoutez un peu d’eau jusqu’à bien couvrir toutes les couches. Couvrez et enfournez pour 3h. Ce plat est à servir chaud dans la cocotte même.

Categories: Non classé

One Response so far.

  1. […] alsaciennes proposées par Les Délices d’Annie, mais je dois dire que j’ai un faible pour le Baeckeoffe. Confectionné suivant la recette traditionnelle, ce plat longuement mijoté dans du Riesling m’a […]

Leave a Reply


Articles Récents

Une recette de cake...

Posted on Oct - 17 - 2017

0 Comment

La recette de picodons...

Posted on Oct - 5 - 2017

0 Comment

La recette de nouilles...

Posted on Sep - 6 - 2017

0 Comment

Tuiles salées au fromage,...

Posted on Août - 3 - 2017

0 Comment