Ce classique de la cuisine française se décline en de nombreuses recettes, dont celle présentée par les Délices d’Annie qui est un régal.

Le coq gaulois à l’honneur de la sélection gourmande des Délices d’Annie

La tradition veut que l’origine de ce plat remonte à la conquête de la Gaule par Jules César. Assiégé, un chef arverne fit envoyer à César un coq, symbole de la vaillance des Gaulois, pour le narguer. En retour, l’empereur l’invita et lui servit son coq, cuit au vin.

Généralement cuisiné avec un bon vin rouge, comme le plat proposé par Les Délices d’Annie, nous allons vous présenter une recette originale faite avec du vin blanc.

– Commencez par émincer 300 g de champignons de Paris. Peler et hacher 5 échalotes et 2 belles gousses d’ail.
– Faites dorer sur toutes les faces les morceaux de coq en deux fois dans une cocotte, accompagnés de beurre et d’un peu d’huile. Réservez le coq.
– Faites cuire les champignons dans la cocotte et réservez.
– Mettez à dorer l’ail et les échalotes et ajouter les morceaux de coq. Ajouter un verre à liqueur de marc d’Alsace et flambez. Singer et laisser cuire à feu moyen.
– Au bout de deux heures, ajoutez une bouteille de Riesling Moulin de Dusenbach de Délices et Gourmandises, et portez à ébullition pour évaporer l’acidité du vin tout en détachant les sucs de cuisson. Ajouter le bouquet garni.
– Laissez cuire au moins 3 heures en ajoutant les champignons une heure avant la fin.
– Égouttez la viande et les champignons et réservez.
– Faites réduire le fond de cuisson en écumant. Puis incorporez doucement un mélange de 2 jaunes d’œufs et de deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Ajoutez sel, poivre et muscade. Battez au fouet sans laisser bouillir pour laisser épaissir la sauce.
– Sur un plat de service, dressez les morceaux de coq et les champignons et nappez de sauce.
– Servir avec des pommes de terre en robe des champs ou des pâtes fraîches.

Les plats cuisinés de qualité des Délices d’Annie

Parmi la sélection gourmande de plats raffinés et de cuisine de terroirs, Les Délices d’Annie vous propose une succulente recette de coq au vin, présentée dans sa Sélection de volaille.

Categories: Non classé

One Response so far.

  1. eskort bayan dit :

    merci pour le partage.

Leave a Reply


Articles Récents

La recette de nouilles...

Posted on Sep - 6 - 2017

0 Comment

Tuiles salées au fromage,...

Posted on Août - 3 - 2017

0 Comment

La période estivale arrive...

Posted on Juil - 25 - 2017

0 Comment

03 moyens pour trouver...

Posted on Juil - 10 - 2017

0 Comment