La conservation, la congélation et la cuisson des aliments doivent être effectuées dans le respect de certaines règles si on veut éviter les risques d’intoxication alimentaire. Délices d’Annie vous livre quelques bons réflexes pouvant vous aider à préserver les valeurs nutritives et les saveurs de votre nourriture.

La congélation, ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire

Une des méthodes les plus utilisées pour conserver les aliments, la congélation permet de stopper la multiplication des germes responsables des altérations de la nourriture. Il faut néanmoins prendre certaines précautions pour que la conservation se fasse dans les meilleures conditions :

Ainsi,  blanchir les légumes frais avant de les congeler permet de rendre inactifs les enzymes pouvant corrompre le goût durant la conservation.

D’autre part, la durée de congélation d’une soupe faite maison ne doit pas excéder les 3 mois et il est possible de congeler un produit, dont la date limite de consommation arrive à terme. Il convient toutefois de le manger rapidement après sa décongélation.

Les amateurs du poisson cru peuvent, pour leur part, conserver au congélateur les filets de poisson pendant une semaine à une température de -20 °C avant de les consommer. Ceci permet de tuer les larves d’Anisakis susceptibles de provoquer des intoxications graves.

Enfin, il est conseillé de décongeler les aliments au réfrigérateur ou au four micro-ondes, ou de les cuisiner tout de suite afin d’éviter le développement des microbes.

green peppers, tomatoes, green beans, berries in ice cubes

Autres faits qu’on doit aussi savoir…

Il convient de cuire les légumes frais au vapeur ou au wok pour préserver au mieux les vitamines et les minéraux qui y sont contenus. En revanche, la cuisson à cœur des viandes est fortement recommandée afin de détruire les bactéries responsables d’intoxications alimentaires (salmonelles, Escherichia coli…).

Pour la mayonnaise maison, le fait de la conserver plus d’une journée dans le réfrigérateur accroît le risque, en particulier si celle-ci est restée pendant de longues heures sur la table.

 

Categories: Non classé

Leave a Reply


Articles Récents

Tuiles salées au fromage,...

Posted on Août - 3 - 2017

0 Comment

La période estivale arrive...

Posted on Juil - 25 - 2017

0 Comment

03 moyens pour trouver...

Posted on Juil - 10 - 2017

0 Comment

La tarte aux poivrons...

Posted on Juil - 3 - 2017

0 Comment