La conservation des charcuteries dépend du mode de fabrication et de la présentation des viandes. Le réfrigérateur reste la solution passe-partout, mais il existe des détails à connaître pour éviter d’altérer le goût.

Pièces entières, fumées et sèches : à pendre à l’air libre

Les charcuteries sèches et fumées comme le saucisson ou le jambon se conservent mieux à l’air libre, sous certaines conditions. D’abord, ce mode de conservation concerne les rouleaux non entamés, qui gardent toute leur saveur une fois pendus dans un emplacement sec et frais. Attention, sec ne signifie pas absence totale d’humidité : vos saucissons risquent de durcir ! La température ne doit pas excéder les 20°C, une cave à vin représente donc l’endroit idéal pur les entreposer.

Il est toujours possible de garder les pièces entamées dans le placard, mais il faut veiller à ce que l’intérieur reste moelleux. Pour cela, il suffit d’enduire l’entame de beurre ou bien le recouvrir d’un morceau de lard puis de l’envelopper de papier. Vous n’avez qu’à ôter le lard ou de racler le beurre pour déguster dès la première tranche ! En tout cas, il ne faut pas renfermer vos pièces de charcuterie dans du plastique, car elles ont besoin de respirer.

Charcuterie à la coupe ou préemballée : au frigo

20151124 STRASBOURG

Si vous avez acheté de la charcuterie cuite, il faut conserver au réfrigérateur entre 0°C et +8°C. Mieux vaut ne pas attendre plus de 3 jours pour la consommation. De même, il faut respecter scrupuleusement la DLC (date limite de consommation) pour les pièces préemballées. La charcuterie à la coupe doit être entreposée dans une boîte en plastique hermétique.

Les saucissons ou autres charcuteries fumées peuvent aussi être gardés au frigo surtout s’ils sont déjà entamés. Ils ont leur place dans le bac à légumes, enveloppés dans du linge.

Enfin, un dernier conseil : sortez du frigo ou du cellier uniquement la quantité à consommer immédiatement afin d’éviter une altération précoce.

Categories: Non classé

Leave a Reply


Articles Récents

Tuiles salées au fromage,...

Posted on Août - 3 - 2017

0 Comment

La période estivale arrive...

Posted on Juil - 25 - 2017

0 Comment

03 moyens pour trouver...

Posted on Juil - 10 - 2017

0 Comment

La tarte aux poivrons...

Posted on Juil - 3 - 2017

0 Comment